Bibliographie Nicolas Nikichine

Depuis vingt-cinq ans, Nicolas Nikichine, prêtre orthodoxe, a dirigé le Centre de pèlerinage du Diocèse de Chersonèse (depuis décembre 2018 – de l’Exarchat d’Europe Occidentale). Durant toutes ces années, il a créé et nourri spirituellement les communautés orthodoxes de Strasbourg, Arras, Marseille, Nancy, Grenoble, Contrexéville (Vosges), Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle) et la communauté en l’honneur de la Reine Sainte Hélène à Paris. Depuis 2009, il a été recteur de la communauté orthodoxe à la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port. Il a organisé également un grand nombre de conférences et de pèlerinages à travers la France et en Russie.

Père Nicolas a pris une part active au renouveau de la vénération des lieux saints de l’Église indivise : de la Couronne d’épines du Seigneur à Notre-Dame de Paris, des reliques de sainte Hélène à Paris, du Voile de la Sainte Vierge à Chartres, des reliques de Saint-Nicolas à Saint-Nicolas-de-Port, du Chef de saint Jean-Baptiste à Amiens, de la Tunique du Seigneur à Argenteuil, etc.

Il a reçu la distinction de l’Ordre de Saint-Serge de Radonège de second rang, ainsi que deux Chartres patriarcales.

Né en 1951 à Sarov* (Russie), dans la région de Nijni-Novgorod, il est diplômé de la faculté de mécanique et de mathématiques de l’Université d’État de Moscou, où il a ensuite suivi des études supérieures.

Depuis 1979, il vivait en France. En se tournant vers la théologie et l’histoire de l’église, il est diplômé de l’Institut théologique Saint-Serge à Paris – ses fondateurs et enseignants furent l’archiprêtre George Florovsky (+1979), l’archiprêtre Basile Zenkovsky (+1962), Antoine Kartachev (+1961), l’archiprêtre Serge Boulgakov (+1944), et d’autres.

En 1991, Nicolas Nikichine obtiens l’agrégation de mathématiques et en suite il a enseigné les mathématiques à l’Université Paris XIV.

En 1994, lors de la fête de l’Annonciation, il est ordonné diacre, puis, le 26 octobre 2003, le jour de la célébration de l’icône d’Iviron de la Mère de Dieu (Marie Porte du Ciel) il est ordonné prêtre.

Il a continué toute sa vie d’intégrer activement les reliques chrétiennes de France dans le champ de vision de l’Église orthodoxe russe : entre autres, les reliques de sainte Marie-Madeleine (Saint-Maximin en Provence), de sainte Anne, Mère de la Vierge Marie (Apt en Provence), de saint Antoine le Grand (Dauphiné).

Le père Nicolas Nikichine s’est endormi dans le Seigneur à l’âge de 69 ans le dimanche 18 avril 2021. Prierons pour le repos de son âme.

(*Ville de Sarov est connue d’une part comme un de plus grands centres spirituels du XIX siècle. Un de ces moins célèbre, était saint Séraphin de Sarov. D’autre part, après la 2ème guerre mondiale cette ville, ex-monastère, a été transformée en centre de la production des armes nucléaires. C’est là que Sakharov a créé la 1ère bombe hydrogène en 1953).